8

Icône à revoir

Publié dans Blogue par Emile Girard | Tags: ,

Je me penche aujourd’hui sur une grave question :

Faudrait-il ou non revoir les icônes  « Save / Save As… » de nos suites logicielles?

save
SAVE / SAVE AS…

Et si oui, que proposer à la place?

Un disque dur? Un DVD? Quelque chose représentant le Web?

Commentaires Facebook

8 commentaires pour “Icône à revoir”

  • Ne le change pas. L’icône représentant une disquette est devenue de facto celle du « save ». La changer par un autre symbole risque de provoquer la confusion chez l’utilisateur.

  • Il ne faut pas la changer! Elle fait old school et moi j’aime ça.
    Et dans la logique des utilisateurs, c’est le logo qu’ils sont habitués de voir partout. On ne change pas ce qui est gagnant.

  • Une clef usb! sinon on game la disquette…

  • Excellente question… depuis que j’ai eu mon premier ordinateur sans lecteur de disquette, dans un monde où de toute façon 1,44 Mo ne représente plus rien, je me la pose, mais je ne crois pas non plus qu’il faille modifier l’icône.
    C’est un symbole universel, bien implanté, et qui ne souffrira pas de la concurrence, puisqu’obsolète. Ma question cependant concerne la prochaine génération, celle qui n’aura jamais vu, en propre, une disquette. J’ai 23 ans, je me souviens encore du bruit caractéristique qu’une disquette faisait lorsqu’elle était lue, je me souviens que pour installer un jeu il y avait parfois des dizaines de disquettes, mais ma soeur de 9 ans n’en a jamais vue… pourra-t-elle identifier ce que c’est? En même temps, par quoi remplacer cette icône? Des clés USB il en existe plusieurs modèles, un CD peut porter à confusion avec une fonction de gravure, etc.
    Je mets un 2 que ça ne changera pas de sitôt…

  • @Marc-André : c’est là mon point. Dans peu de temps, la disquette sera un souvenir du passé… un passé que la jeune génération aura même de la difficulté à concevoir.

    Mais bon c’est ironique qu’en informatique, on s’encombre encore aujourd’hui de trucs dépréciés. Qui, ici, utilise encore les boutons SCROLL LOCK et BREAK sur son clavier?

  • Je suis d’accord pour conserver la disquette. Regarder la carte SD de votre caméra, elle ressemble aussi à une disquette mais 10 fois plus petite.

    De toute façon, dans quelques années ou quelques mois, un nouveau support plus performant apparaîtra et ce sera encore à refaire. Regarder le pictogramme de téléphone dans la majorité de VOIP (comme Skype), c’est le bon vieux téléphone noir traditionnel de Bell Canada…

  • Il ne faut pas la changer! Elle fait old school et moi j’aime ça.
    Et dans la logique des utilisateurs, c’est le logo qu’ils sont habitués de voir partout. On ne change pas ce qui est gagnant.

  • Une clef usb! sinon on game la disquette;

Ajouter un commentaire

Additional comments powered by BackType

Twitter @emilegirard

RSS Liens partagés

Mots-clefs

Ailleurs

Méta